HISTOIRES À LIRE DEBOUT
HISTOIRES À LIRE DEBOUT

La nuit, dans le silence de la bibliothèque, Magnus l’encyclopédie, Philo, Roman, Flore le délicat recueil de poésies, et Sans-Nom, le livre raté dont les pages se mélangent, forment une joyeuse bande. Hélas, une ombre menaçante s’étale sur ces rayonnages heureux : celle du grand Autocrate et de ses acolytes qui décident de partir en guerre contre le livre et la lecture. Les livres s’unissent alors pour défendre la liberté d’écrire et de penser. Sous le regard tendre et attentionné d’un vieux bibliothécaire, et sous le regard plus détaché et acrimonieux de sa future remplaçante….

NOTE D'INTENTION

Un texte de théâtre qui parle de bibliothèques, du travail des bibliothécaires et de la relation entre le livre et son lecteur. Avec cette adaptation, nous souhaitons mettre en valeur et rendre hommage à ces espaces de culture, à l’engagement et au travail de leurs acteurs – les bibliothécaires, les livres et les lecteurs. Faire la part belle à l’importance, à la richesse et à l’impact puissant de la lecture sur chacun(e) de nous ; donner âme et vie aux livres, en les incarnant sur scène, les comédiens rendent les livres vivants ; ils offrent l’occasion d’une relation palpitante, plus charnelle, plus réelle sans doute ; plus proche certainement.

C’est une petite forme légère de théâtre, une mise en lecture et en espace travaillée pour être présentée dans des espaces publics, parfois inhabituels : au cœur même des bibliothèques, au milieu des rayonnages ; dans un lieu alternatif, une grange, ou ailleurs (fêtes du livre, centre culturels, centres sociaux,…). Tout est possible, grâce à cette petite forme.

Notre intention : toucher un public qui ne va pas forcément au théâtre, dans un lieu différent.

Ce spectacle est parfaitement adapté pour sensibiliser les enfants à partir de 12 ans et les adultes. Familial, visuel, accessible, cette mise en lecture, permet de partager ce texte, de le faire vivre, de l’imager… Une manière vivante de rendre le rapport aux livres et à la lecture bien réel et d’encourager tous les acteurs de cette richesse culturelle, jeunes et moins jeunes, à profiter et savourer cette ressource !

LA FORME

Il s’agit d’une adaptation du texte de Jean-Paul Alègre.

La forme est une lecture théâtralisée, ou mise en lecture.

  • durée 65 min
  • tout public à partir de 12 ans
  • décor réduit : 8 sièges et quelques livres…

Ce spectacle peut être joué à l’intérieur, mais aussi en plein air.

Une esthétique soignée, des mouvements de chœur, une légère bande sonore agrémentent cette lecture.

TÉLÉCHARGEMENT
REPRÉSENTATIONS
À VENIR
28 février 2026 - 20:30 - Café associatif LE RICOCHET - Boën sur Lignon
CONTACT

COMPAGNIE LES PAS SAGES

47 chemin de traverse
42110 St Barthélémy-Lestra
Tel.: 06.87.10.84.28
contact@cie-les-pas-sages.fr

CHARGÉE DE DIFFUSION

Izabel METZLER
06 60 05 16 35
diffusion.cie.les.pas.sages@gmail.com