Théâtre et Clown-Théâtre Spectacles et ateliers

Comment j'ai dressé un escargot sur tes seins

Une relation amoureuse…

Puis une histoire de couple….

Les mots de VISNIEC sont surprenants, drôles et inattendus. Ils nous embarquent dans un imaginaire loufoque, où les mystères de la relation revêtent une saveur tragi-comique et extravagante

C'est une vraie Comédie Dramatique, un regard décallé sur le couple, enfin certaines vies en couple, enfin sur certains hommes dans certains couples... enfin pas tous les hommes, ni tous les couples, non.... Mais quand même... quelques uns peut-être..??!!

On sourit, on grimace, on s'étonne, on a des frisssons, on rit aussi !! On se demande d'où tout cela sort, on se dit "mais pourquoi ?"... on sourit encore alors, on comprend mieux pourquoi-comment... et on a des frissons...


Auteur : Matéi VIsniec
Mise en scène : Geneviève Arnaud
Comédien : J-Claude VIOU
Production : Cie Les Pas Sages



1/ Le spectacle – L’Intention

C’est bien le texte de Matéi VISNIEC qui nous a accrochés, attirés, inspirés… Il est à la fois surréaliste, drôle, poétique et profond, mais aussi sombre parfois, sur un thème universel de « la relation amoureuse », puis de « l’histoire de couple » qui s’ensuit. Un thème ô combien de fois traité dans la littérature théâtrale, dans la littérature tout court…

Mais Visniec en propose une lecture très différente à travers un langage décalé et une construction narrative sans repère de temps, ni d’espace, ni de cohérence psychologique. Cette lecture offre au spectateur un espace d’interprétation et d’imagination très puissant.

La structure même de l'œuvre qui s'articule quasi intégralement autour de la parole de l'homme, mais qui laisse le mot de la fin à la femme, nous maintient dans une tension dramatique troublante.

C'est donc avant tout la singularité de ce texte que nous avons souhaité partager à travers cette lecture spectacle.

2/ la forme

Un spectacle sobre et dépouillé, pour mieux savourer et valoriser la force et la subtilité des mots, du propos, et la profondeur du texte. Mais pour autant, un petit décor et une mise en lumière et en musique très soignées.

3/ Projet d’exploitation

Le spectacle autour du texte de Visniec est destiné au grand public, aux enfants à partir de 8-10 ans, et bien entendu aux adultes sans limite d’âge ! Nous le voulons familial et accessible !

Le spectacle pourra être joué dans des théâtres, mais aussi, de par sa conception et configuration simple et dépouillée, dans de « petits lieux » divers tels que Médiathèques, Bibliothèques,… Nous visons également les festivals professionnels autour du Conte et de la Lecture, les manifestations autour du livre (fêtes du livre) de l’ensemble du Territoire National. Comme par le passé la Compagnie tient à présenter son travail en milieu rural aussi. Et vers des publics empêchés si cela peut se présenter.



    Jean-Claude VIOU



    Geneviève Arnaud


Lire les biographies


  • Voir aussi

  • 11 Juin 2019 12:30
    L'Inespérée

Galerie

News

Suivez notre actualité en vous abonnant à notre newsletter

Contact

Cocher la case pour recevoir notre lettre d'information
captcha
Entrez le texte affiché sur l'image afin que nous vérifions que vous n'êtes pas un robot de spam

Compagnie Les Pas Sages

Lieu-dit "Bessole"

42110 St Barthélémy-Lestra

Tel.: 06.87.10.84.28

Courriel: contact@cie-les-pas-sages.fr

PLAN D'ACCÈS
Mentions légales