Théâtre et Clown-Théâtre Spectacles et ateliers

La rivière à l'envers

Création de la Compagnie Les Pas Sages

D’après les romans « La rivière à l’envers » et « Hannah » de J-Claude MOURLEVAT

Adaptation : Elsa et J-Claude VIOU
Mise en scène : J-Claude VIOU 
Assistante à la mise en scène : Maud Terrillon 
Création Costumes : Isabelle Rizand 
Création Lumières : Romain Montagnon 
Vidéo : Clément Gaumon 
Avec : Francis Lachand, Charlotte Pabiou, Elsa Viou, Etienne Lachand, Alain Claudinon, Dylan Montagne, Lina Malaval, Yves Kramcha et Victor Marquet.

Création le 23 Avril 2011, à FEURS, 20h30 - Maison de la Commune 
En tournée jusqu’en Décembre 2012

Résumé de la pièce

Hannah à 14 ans devient une jeune orpheline. Elle part alors à la recherche de la rivière Qjar, qui coule à l’envers, pour ramener une goutte de cette eau qui soignera sa passerine, un cadeau de son papa, et le seul être qui la relie encore au souvenir de sa famille, à ses racines. 
Elle part alors dans ce voyage fou, initiatique et magique, à travers le désert, les océans. Sur son chemin elle croise Tomek, un jeune épicier qui, amoureux de cette jeune fille part alors à sa recherche, empruntant les mêmes chemins, peu après elle, mais avec une volonté aussi farouche qu’Hannah. 
Ils bravent alors, chacun de leur côté, aventures et épreuves autant magiques que symboliques, ils croisent et rencontrent des personnes qui les guideront sur ce chemin. Ils se retrouvent enfin tout près de « la rivière qui coule à l’envers », pour parvenir jusqu’à sa « source » et recueillir cette goutte d’eau infime, qui leur permettra de reprendre et poursuivre, apaisés et sereins, le chemin de leur vie.

Le spectacle est le récit incarné de leur aventure. C’est un conte théâtral, original et fantastique. Une allégorie… dans laquelle chacun de nous peut puiser espoir, courage et philosophie.

Le spectacle, la genèse

Pour le précédent spectacle de la Cie Les Pas Sages, j’avais écrit une adaptation du roman d’Eric Emmanuel Schmitt « Oscar et la dame rose », où j’avais décidé d’incarner les 9 personnages du roman. Les représentations de ce spectacle ont connu un vif succès public. 
La lecture des 2 romans de J-Claude MOURLEVAT (« La rivière à l’envers : Tome l « Tomek », puis « Hannah »), il y a quelques années m’avait beaucoup plu et déjà inspiré, pour sa poésie et pour la charge symbolique de vie et d’émotions qu’elle portait, sans plus savoir l’expliquer. C’est quand ma plus jeune fille a lu à son tour les ouvrages, quelques années plus tard, que l’idée d’en écrire une adaptation théâtrale est venue. Son plaisir de la lecture et les émotions partagées que nous avions alors m’ont amené à lui proposer à elle, jeune comédienne, d’en écrire ensemble une adaptation originale. 
Jean-Claude Mourlevat nous en a donné les droits. Il nous a soutenu, par son regard et ses retours discrets, dans ce travail d’écriture et pour ce projet. 
Auteur Ligérien de renommée, c’est avec bonheur et fierté que nous proposons de faire découvrir au public Ligérien sa très belle écriture, sa parole, sous la forme vivante du théâtre 
L’écriture de l’adaptation a nécessité 8 mois de travail étape par étape

 Le spectacle, l'intention

Le texte de J-Claude Mourlevat est une magnifique allégorie. 
Quelquefois, certaines personnes profondément blessées ou fragilisées par certains évènements de leur vie, éprouvent inconsciemment le besoin de revenir « à la source », d’en capter ses dimensions pour pouvoir s’en nourrir, puis ensuite, pour pouvoir plus paisiblement poursuivre et construire leur propre chemin de vie. 
Voyage « initiatique », fait de moments de peurs, de souffrances mais aussi de nouvelles expériences, de rencontres et de découvertes en allant « à la source » justement…

C’est ce que nous voulons toucher, présenter avec ce spectacle.

Hannah va « traverser le désert » après la mort de son père…. Rencontrer et voyager avec des « silencieux » dans ce même désert . Puis comme Tomek qui la suivra à distance, elle va traverser « la forêt de l’oubli », « vivre une seconde naissance » chez « les petits parfumeurs », « entendre les mots qui réveillent »…Ils vont vaincre « la peur qui paralyse et engloutit » en allant « de l’autre côté de l’océan » … Grimper la « montagne sacrée » où se trouve « la rivière qui coule à l’envers », jusqu’à sa « source » ( !!), où elle se perd totalement… 
Hannah et Tomek pourront alors revenir sur leurs pas, retrouver celles et ceux qui les auront accompagné.

La symbolique des étapes de ce voyage évoque les étapes de la vie que certaines personnes parcourent symboliquement ou concrètement, inconsciemment le plus souvent, et qui sont des moyens, des expériences utiles pour retrouver une paix intérieure, et poursuivre de manière constructive son parcours. 
Ce voyage remet « les choses à leur place » et les personnages « dans le sens de la marche en avant ». Cette expérience « répare », les deuils peuvent se faire, la Vie est en marche !!

Un jeune comédien de notre équipe disait récemment lors d’un travail de table sur le texte : « en fait ce texte, c’est la vie… ».

Ce spectacle est parfaitement adapté pour toucher les enfants à partir de 7 ans et les adultes sans limite d’âge !! Familial, accessible, nous nous efforcerons de faire ressortir l’aspect profondément humain du texte de Jean-Claude Mourlevat.

Le spectacle, les acteurs

5 professionnels travaillent sur ce spectacle : 2 comédiens et 3 techniciens. J’ai choisi de m’entourer d’une équipe de jeunes professionnels pour ce lourd projet, que nous souhaitons très visuel et sensible à la fois :

Maud Terrillon est comédienne, et a déjà incarné et porté sur scène des textes de J-Claude Mourlevat. Elle travaille depuis de nombreuses années avec Trouble Théâtre, Compagnie stéphanoise et avec le théâtre du Jay près de Boên sur Lignon. 
Isabelle Rizand est styliste et costumière, elle travaille depuis de nombreuses années pour des compagnies professionnelles et amateur de la Loire. Elle aura quelques 22 costumes à créer sur ce spectacle ! 
Romain Montagnon est un jeune technicien éclairagiste professionnel, il fait partie de « ma troupe » pour avoir crée tous les spectacles que j’ai mis en scène depuis 2003. 
Clément Gaumont est un jeune vidéaste professionnel qui a travaillé déjà pour le théâtre avec le théâtre du Jay notamment. Il aura en charge les visuels photos et vidéos qui, sur le plateau, feront partie intégrante du spectacle. 
Jean-Claude VIOU, fondateur et responsable artistique de la Compagnie, est Comédien et Metteur en scène. Il travaille depuis 1995 avec des artistes professionnels. Il s’est formé notamment aux ateliers de la Comédie de St Etienne, et à l’école du Bataclown près de Toulouse.(voir présentation de la Compagnie, doc . joint)

L’équipe de comédiens est formée de 9 « amateurs » de 11 ans à 62 ans. Ils seront encadrés et dirigés par l’équipe artistique de 5 professionnels, pour donner au travail et au spectacle la dimension artistique professionnelle. J’ai choisi une nouvelle fois de travailler avec des comédiens(es) amateurs, dont bon nombre sont des adolescents et de jeunes adultes. 
Tous issus d’ateliers théâtre, et pour 6 d’entre eux aguerris aux plateaux de théâtre sous ma direction depuis 3 spectacles déjà, depuis 2006 donc. Cette équipe sera donc inter-générationnelle, les héros et certains personnages du roman de Jean-Claude Mourlevat sont des enfants ; la fraîcheur de la jeunesse de Hannah et Tomek, sera incarnée par de jeunes comédiens…et par 2 adultes, pour être au plus près de la dynamique des personnages du récit et rendre la justesse de celui-ci.


  • Voir aussi

  • 26 Mars 2020 20:00
    Comment j'ai dressé un escargot...

Galerie

News

Suivez notre actualité en vous abonnant à notre newsletter

Contact

Cocher la case pour recevoir notre lettre d'information
captcha
Entrez le texte affiché sur l'image afin que nous vérifions que vous n'êtes pas un robot de spam

Compagnie Les Pas Sages

Lieu-dit "Bessole"

42110 St Barthélémy-Lestra

Tel.: 06.87.10.84.28

Courriel: contact@cie-les-pas-sages.fr

PLAN D'ACCÈS
Mentions légales